Vague sondage Radios septembre-octobre 2014
Médiamétrie a publié aujourd’hui sa traditionnelle vague « septembre-octobre » qui est tant attendue par les patrons de radio, les agences de pub, les annonceurs et bien sûr tous ceux qui travaillent dans les stations.
Une vague qui concerne la période allant du 1er septembre au 2 novembre 2014, et qui est issue des interviews déclaratives (par téléphone) de 30 006 personnes âgées de 13 ans et plus habitant la France métropolitaine.
La vraie bonne nouvelle est, que 20 ans exactement après le lancement grand-public de l’Internet en France (et 10 ans après sa totale démocratisation et le début du Web 2.0), la radio est toujours un média écouté chaque jour par plus de 8 français sur 10 (80,4%). Et ce, durant 2h51mn par jour !
Cette nouvelle vague est surtout marquée par la parfaite égalité entre les 2 stations historiques (RTL et NRJ, 11,5%) en AC (Audience Cumulée). D’un sondage à l’autre, les deux stations bataillent pour le leadership français. La saison précédente, NRJ avait fait la course en tête avec d’excellents résultats (dont un dernier 13% entre avril et juin 2014). De son côté, RTL avait fini à 10,7%. Une première analyse sommaire nous permet donc de dire que l’on va plus faire la fête aujourd’hui au 22 rue Bayard qu’au 22 rue Boileau !
Puisqu’on parle de leadership, signalons d’ailleurs que le GIE les Indés Radios, qui regroupe 127 stations locales et régionales, est toujours l’offre leader en France avec un excellent 15,9%. Preuve supplémentaire pour le microcosme publicitaire et médiatique que tout ne se passe pas entre le 8èmeet le 16ème arrondissement… !
En cliquant sur ce lien http://bit.ly/1uuqqc8, vous aurez tous les résultats publiés par Médiamétrie et pourrez ainsi vous faire votre propre idée du succès ou pas de vos stations préférées.
Nous publierons prochainement une analyse plus fine des résultats en fonction des grands rendez-vous des programmes des stations pour cette rentrée 2014. En effet, on a assisté durant l’été à un grand mercato qui a concerné des animateurs historiques des radios généralistes qui sont passés d’une radio à une autre. Il faut donc regarder précisément les audiences par tranche horaire pour voir si ces greffes ont bien prises.
Frédéric Courtine