Les 9 bonnes pratiques pour un podcast de communication interne réussi

Créer un podcast ? Un véritable art !

Si vous pensiez qu’il suffisait d’écrire un petit texte, d’acheter un micro, de lire son script et de diffuser le tout sur une plateforme ou votre intranet…détrompez-vous, c’est loin d’être aussi simple. 

Ce qu’on vous propose maintenant, c’est de découvrir les facteurs clés de succès d’un podcast de communication interne.  

Alors préparez-vous, car cet article pourrait bien vous faire gagner un temps précieux ! 

1- Apprenez à connaître votre cible pour être impactant  

C’est souvent un aspect négligé, pourtant essentiel : le cœur de cible de votre podcast est la clé de son succès.  

Plus vous comprendrez votre audience, plus vos contenus seront pertinents, car ils répondront directement aux besoins et aux problématiques spécifiques de vos auditeurs. 

Voici quelques questions à vous poser pour élaborer ce persona : 

  • Quel est l’âge de votre cible ? 
  • Quelle est sa situation professionnelle (poste sédentaire/bureau, en mobilité, non connectée, en production,…) ? 
  • Quelles sont ses attentes, ses besoins et ses problématiques ? 
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? 
  • Quel type de contenu ou de format préfère-t-elle ? 
  • Quel ton de communication serait le plus adapté pour elle ?  

Ce sont des exemples de questions qui vous aideront à créer un persona qui reflète précisément les caractéristiques et attentes de votre cible principale.

Ce travail vous permettra de mieux répondre à leurs attentes et de rendre votre podcast encore plus pertinent et engageant. 

2- Créez un contenu pertinent et engageant 

Vous avez défini votre cible ?  C’est une excellente première étape !

Il est maintenant temps de lister les thématiques que vous souhaitez aborder dans votre podcast.

Cela devrait être relativement simple, car vous avez désormais une bonne compréhension des problématiques de votre audience.

Un contenu pertinent fait toute la différence, car il répond à des besoins réels.

Offrir un contenu qui correspond aux attentes et à la réalité du quotidien assurera non seulement une écoute attentive de vos podcasts, mais également l’atteinte de vos objectifs.

3- Offrez une expérience audio remarquable  

Le podcast est devenu un média incontournable. Sa qualité doit être irréprochable. Il ne s’agit plus simplement de rendre un podcast audible, mais de produire un son d’excellente qualité. 

Les attentes des auditeurs sont de plus en plus élevées. Lorsqu’ils écoutent un podcast, ils veulent être captivés, apaisés, transportés par leur expérience sonore. Si l’audio est de mauvaise qualité, il y a de fortes chances qu’ils décrochent rapidement.

Surtout s’il s’agit d’un podcast de communication interne, qui doit encourager, motiver, et engager vos collaborateurs. Un mauvais son serait plutôt source de distraction. 

C’est pourquoi, il est essentiel de faire appel à des professionnels  afin de garantir une qualité audio irréprochable. 

4- Publiez régulièrement pour maintenir l’engagement 

La constance dans la publication des épisodes contribue à fidéliser l’audience. 

La fréquence de vos publications doit vous permettre de créer  un véritable rendez-vous pour vos auditeurs. Choisissez un rythme cohérent avec vos objectifs, car il est très important de pouvoir s’y tenir.   

Ce qui compte le plus, ce n’est finalement pas le nombre de podcasts que vous publiez chaque mois ou chaque année, mais plutôt l’atteinte de vos objectifs et l’appropriation du média par les collaborateurs.

Donc, prenez le temps de définir le rythme et la fréquence de publication qui vous conviendrait le mieux. 

Car si vous n’êtes pas régulier, votre audience aura du mal à vous suivre et finira par se décourager. 

Jeune femme qui enregistre un podcast

5- Soyez authentique et transparent 

Le podcast est un média émotionnel, même lorsque les sujets abordés sont sérieux.

En jouant la carte de l’authenticité et de la transparence, vous toucherez le cœur de vos collaborateurs et de vos auditeurs, répondant ainsi à l’un de leurs besoins essentiels : une communication claire, transparente et incarnée. 

Les collaborateurs ne recherchent pas uniquement des formations informelles, mais des informations honnêtes, exclusives.  

N’hésitez pas également à interagir avec eux et à les inviter à participer. Cela permettra non seulement de donner la parole à celles et ceux qui sont parfois peu entendus dans l’entreprise, mais aussi de créer une relation de confiance avec vos collaborateurs. De plus, cela rendra vos podcasts bien plus captivants. 

En impliquant vos collaborateurs, vous pouvez explorer différents formats. Cela ajoutera de la variété et de l’énergie à vos podcasts, en rendant l’écoute plus dynamique et en maintenant l’attention de vos auditeurs. 

6- Rendez vos podcasts accessibles à tous 

Où souhaitez-vous héberger vos podcasts ? Sur votre intranet ? Sur un hébergeur public ? Ou sur une plateforme interne dédiée ?

Quelle que soit votre décision, il est essentiel que vos podcasts soient facilement accessibles pour votre cible prioritaire. Il est également important de prendre en compte la diversité des générations qui écouteront vos podcasts, afin de garantir un accès fluide à votre contenu. 

Chez Mediameeting, nous avons développé une plateforme dédiée à la diffusion de contenus de communication interne audio.

Cette plateforme, se distingue par plusieurs fonctionnalités : elle permet non seulement d’analyser les audiences et l’impact de vos podcasts auprès de votre cible, mais elle garantit aussi une sécurité maximale pour vos contenus. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

7- Mesurez l’impact de vos podcasts  

Il est essentiel de prendre le temps de mesurer l’impact de votre podcast auprès de votre cœur de cible. Analyser les KPI (indicateurs clés de performance) vous permettra non seulement de vous ajuster et de vous adapter en fonction des attentes de vos auditeurs. 

Si vous souhaitez améliorez votre podcast et atteindre vos objectifs, ne passez pas à côté de cette étape essentielle. 

8- Faites preuve de patience et de persévérance 

Le podcast, tout comme n’importe quel média, peut prendre du temps avant d’atteindre pleinement ses objectifs.  

Ne vous découragez donc pas après le premier épisode ou les premiers résultats. L’essentiel est de tester sur plusieurs mois et de persévérer.  

C’est cette constance qui est la clé du succès du podcast. Avec le temps, cela deviendra une habitude, un rendez-vous régulier, incontournable pour vos collaborateurs. 

9- Obtenez le soutien de la direction pour pérenniser et crédibiliser votre projet

Une reconnaissance et une promotion au niveau de l’entreprise peut  renforcer la légitimité du podcast en interne.  

Ce soutien positionne votre média comme un véritable levier stratégique de communication interne, aligné avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise. 

La direction peut apporter ce soutien de diverses manières : cela peut passer par une mention dans les communications internes, la mise en avant du podcast lors de réunions ou d’événements internes, la mise à disposition de ressources pour développer davantage le podcast, etc. 

Vous l’avez compris, il existe des codes et des principes essentiels à suivre lorsqu’on souhaite créer un podcast. En respectant ces recommandations, votre podcast interne aura toutes les chances de décoller et de rencontrer le succès qu’il mérite auprès de vos collaborateurs. 

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, spécialisés en communication interne audio et en diffusion, ils pourront vous accompagner pour penser votre média et son positionnement au sein de votre écosystème existant, et vous conseiller tout au long de votre projet.  

Chez Mediameeting, nous proposons justement un accompagnement complet de A à Z. Vous nous soumettez vos idées, et nous prenons le relais pour vous aider à concrétiser votre projet. 

Alors, si vous souhaitez aller plus loin et prendre un premier rendez-vous pour en savoir plus, contactez nous ci-dessous via le formulaire.


    *: champs obligatoires