La puissance de la radio et la force du local… !
La dernière vague publiée par l’institut Médiamétrie sur les audiences des radios (période « novembre-décembre 2014 ») est marquée par deux évidences qu’il est bon de rappeler :
1 – le média radio se porte vraiment bien !
Même si certains observateurs essaient de nous faire croire que le média radio est en déclin, il n’en est rien. Il est vrai que certaines vagues sont un peu moins bonnes, mais comment peut-on dire ou écrire que ce média est en perte de vitesse alors que, vague après vague, Médiamétrie démontre que plus de 8 français sur 10, de 13 ans et plus, écoutent la radio tous les jours : 80,4% en Sept-Oct 2014 et 82,3% en Nov-Décembre 2014. 43,6 millions de personnes, en France métropolitaine, qui écoutent tous les jours une radio hertzienne, et ce, durant 2h55 en moyenne !
C’est tout simplement hallucinant à notre époque où l’on parle beaucoup plus d’Internet et de relation « one-to-one » entre un individu et des applis qui le ciblent, l’observent, le surveillent et lui livrent un produit sur-mesure ! Et au contraire, la radio s’affirme comme un vrai mass-média qui fédère sur le même programme un très grand nombre d’individus qui sont intéressés par le même contenu et adhèrent à la marque.
Toutes les catégories de radios sont à l’unisson dans ces excellents résultats : toutes sont en progression, les généralistes, les musicales, les thématiques et les programmes locaux ! Nous avons en France une grande diversité de programmes radio et visiblement, chacun y trouve son bonheur.
2 – le local est fort et en progression !
D’une vague à l’autre, les programmes locaux progressent. : le GIE les Indés Radios atteignent 16% de l’audience globale. Les 127 stations locales qui le composent sont toujours la première référence radio en audience en France (contre 12,5% pour NRJ et 12,2% pour RTL). Cette dernière vague de l’année 2014 clôt une année-record pour ce groupement de radios locales qui ont eu une audience moyenne annuelle de 8 570 000 auditeurs quotidiens !
Cette puissance du local en radio, on la retrouve aussi chez les 561 radios associatives françaises. Elles atteignent un de leur meilleur score, avec 2,4% d’audience nationale. Elle se traduit également dans le réseau des stations locales de Radio France : France Bleu est à 7,9% (contre 7,2% sur la même vague de l’an passé).
En 2015, la radio est puissante en France et les programmes locaux ont vraiment les faveurs d’auditeurs toujours plus nombreux et attachés à la proximité.
Frédéric Courtine
– le communiqué de presse de Médiamétrie pour la vague Nov-Déc 2014
– le communiqué de presse du GIE les Indés-Radios pour l’année 2014