La bataille des contenus a commencé
Selon Bloomberg, Spotify serait en discussion avec des partenaires ayant des contenus audio pour ajouter des podcasts à son offre de streaming musical. Présente désormais dans 58 pays, Spotify réfléchit donc à une « amélioration » de son offre initiale. Cette nouvelle stratégie de l’entreprise suédoise la place véritablement dans une optique de concurrence frontale ouverte avec Apple et Deezer.
En effet, Apple possède déjà un service de podcasts riche de plusieurs centaines de milliers de contenus (iTunes-Podcasts) et va prochainement lancer sa nouvelle offre de streaming musical. Quant à Deezer, son acquisition récente de Stitcher lui permet de posséder une base de plusieurs dizaines de milliers de podcasts et de contenus issus de radios.
Les sites de streaming de musique ont donc bien identifiés la montée en puissance continue des podcasts audio et des sites d’agrégation de ces contenus. Au départ, ces podcasts étaient principalement issus de programmes de radio. Depuis quelques temps, ces chroniques, feuilletons ou émissions sont aussi des contenus à part entière, produits pour une écoute hors flux linéaire, présents sur des sites dédiés ou de médias écrits.
Diffuser de la musique bien sûr et aussi des contenus parlés, une diversification décidée par les sites de streaming pour leur permettre de devenir un peu moins dépendant des producteurs de phonogrammes et des artistes.
Car ces sites font le constat amer que leur modèle économique n’est pas encore vraiment au point ! Pour l’instant, les pertes sont toujours beaucoup plus importantes que les gains et personnes ne s’y retrouve : ni les sites eux-mêmes, ni les producteurs, ni les artistes. Le numérique en la matière, ça fonctionne très bien, mais personne ne veut payer. La monétisation est très compliquée et l’enjeu est plutôt dans la part de marché que dans le profit.
Deezer a récemment annoncé que le prix idéal pour un abonnement à son service serait de 5 euros TTC par mois. On ne voit pas comment le site et tous les ayants-droits de la musique (auteurs, compositeurs, éditeurs, interprètes, musiciens, producteurs) pourraient vivre avec un tel niveau d’abonnement. Il faudrait pour cela envisager une véritable révolution dans le droit d’auteur et le droit voisin, ce qui dérégulerait l’ensemble de l’industrie musicale, des médias et des utilisateurs de musique. Une hypothèse qui n’est pas prête de voir le jour. Au contraire, de plus en plus d’artistes enlèvent ou envisagent d’enlever leurs œuvres des sites de streaming, vu les faibles revenus obtenus en retour. Les producteurs estiment aussi qu’on crée de la valeur à leurs dépens, car comme beaucoup de pure-players digitaux, ces entreprises s’achètent et se revendent sans réel modèle économique.
La survie de ces sites de streaming de musique ne passera donc probablement pas par la musique. Elle pourra peut-être venir des autres contenus, des programmes parlés et de la publicité audio. Un business qui est principalement celui du média radio « traditionnel ».
La prochaine bataille se jouera donc sur les contenus. Une excellente nouvelle pour tous les producteurs de programmes parlés, une hantise pour les patrons de radio qui vont devoir faire la chasse à l’utilisation de leurs pépites. Les droits d’utilisation des contenus puissants des stations de radio vont faire l’objet de négociations serrées. Ces programmes sont déjà au cœur des audiences des stations, ils vont aussi devenir un véritable enjeu pour les sites de streaming.
Durant cette bataille, l’industrie de la radio a intérêt à faire bloc et à promouvoir son média et ses spécificités. Si elle ne veut pas se faire cannibaliser son modèle économique, la radio devra revendiquer sa puissance affinitaire et démontrer que « musiques + contenus audio + publicités », même si ça ressemble à de la radio, ce n’est pas de la Radio !
Frédéric Courtine
Spotify, n°1 mondial du streaming musical, est toujours en perte
http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-741399-spotify-resultats.html
Deezer veut « tout exploser » avec un abonnement à 5€/mois !
Pourquoi Deezer aimerait baisser son prix à 5 euros par mois
Musique : qui gagne quoi sur le marché du streaming ?
http://www.economiematin.fr/news-streaming-partage-gains-artiste-musique-leco