Ici on parle et on écoute.
Grande panique à bord des états-majors. Le premier semestre se termine, les résultats sont plutôt bons, proches des objectifs fixés. Arrivent les premières recommandations du prochain cycle budgétaire qui sera l’essentiel de l’actualité de la rentrée. Invariablement, les recommandations seront les mêmes : baisser les budgets, garder les effectifs au même niveau, faire preuve d’innovation, s’inscrire dans la vision à long terme. Le contexte externe portant toujours les mêmes stigmates, les dirigeants n’y voient toujours qu’incertitude, risque et absence de visibilité.
Et pour les amis Dircoms, cette même quadrature du cercle : comment faire plus avec moins ? Sans oublier de construire la réputation de l’entreprise, affirmer le leadership de son dirigeant, être présent dans les réseaux sociaux, faire émerger une voix dans le brouhaha permanent, prendre sa part du retournement digital en cours… Accessoirement aussi ne pas oublier d’être bon parent, bon citoyen, bon acteur du vivre ensemble.
Pour résister à la panique, tenter d’éviter le pire ou trouver des idées neuves, on viendra respirer ici, retrouver le souffle, y compris physiquement, indispensable à toute prise de parole ou d’écoute. On parlera aussi de radio d’entreprise, de sons, de podcast. Le sens viendra de ce que vous en ferez.
Anne-Marie de Couvreur
Présidente de Mediameeting