Pourquoi les français aiment le podcast ?
- Le podcast laisse les mains libres. Il est donc écouté durant les temps de transports individuels et collectifs mais aussi durant le sport et les activités manuelles ou professionnelles.
- Le podcast est libre: l’auditeur écoute ce qu’il veut quand il le veut, sans aucune contrainte.
- Le podcast est proche : la puissance de la voix et l’écoute fréquente au casque renforcent la proximité.
- Le podcast est authentique : la voix, le souffle ne trompent pas.
- Le podcast s’offre le temps. Les formats natifs observés sont plus longs que les formats habituels des FM.
- Le podcast fidélise : le podcast est un format de rendez-vous réguliers avec l’auditeur (séries, feuilletons, histoires racontées…)
- Le podcast fait voyager : l’absence d’image renforce l’imaginaire individuel et le travail d’illustration artistique permet de projeter véritablement l’imaginaire.
- Le podcast est pudique : l’absence d’image protège le narrateur et l’auditeur. La voix permet ainsi l’expression la plus libre sans risquer une exposition ou une surexposition parfois inadaptée.
- Le podcast est démocratique : il permet l’accès à l’information ou au divertissement pour des populations parfois en difficultés avec l’écrit.
- Le podcast est puissant : 81% des podcasts radio téléchargés en France sont écoutés dans les 48 heures.
- Le podcast est économique : réaliser une très belle série de podcasts coutera toujours moins cher que réaliser la même série, de la même qualité, en vidéo.
- Le podcast est pédagogique : il permet d’expliquer simplement et rapidement des sujets un peu complexes.
- Le podcast est tendance : l’ensemble de ces caractéristiques font du podcast un média de plus en plus essentiel qui correspond chaque jour davantage aux attentes nouvelles des auditeurs.
Anne-Marie de Couvreur
Présidente de Mediameeting