[Interview] Susie Despins et Sabria Duca de la société AKTO

Akto est né de la fusion d’Opcalia et de 3 entités de compétences et afin de maintenir le lien entre tous les employés a lancé Radio Bel AirSabria Duca, cheffe de projet innovation RH, et Susie Despins, coordinatrice de communication interne ont souhaité renforcer ce sentiment d’appartenance par le biais de la création de cette webradio et nous explique la genèse de ce projet dans cette interview exclusive. 

Ecoutez l’interview :

album-art

00:00

Radio Bel air est née chez Opcalia en 2019, vous pouvez me dire quel était l’objectif ?

Sabria Duca : « C’était une idée qui vient du réseau. On a monté un projet RH de design thinking. On a réuni des collaborateurs de différents postes et de différentes régions et on leur a demandé de réfléchir à la question de « Comment améliorer la communication interne d’Opcalia ». Ils ont proposé de réaliser une radio interne pour pouvoir améliorer la communication, qu’on apprenne aussi à se connaître, de pouvoir parler des projets, des bonnes pratiques et des belles histoires qui pouvaient se dérouler un peu partout sur le territoire. »

Susie Despins : « L’idée de notre radio interne, c’était de donner la parole à chaque salarié, peu importe son métier, peu importe sa région. On a appelé cette radio, radio Bel Air suite à un sondage auprès des collaborateurs. »

En 2020, lorsqu’Opcalia fusionne avec trois autres organismes de compétences pour former Akto, le choix était de maintenir Radio Bel Air, qui s’est alors adressé à tous les collaborateurs d’Akto, quelle était sa place dans vos outils de communication ?

Susie Despins : « Radio Bel Air a vraiment contribué à accompagner les salariés dans cette fusion. Pour apprendre à se connaître entre les réseaux qui sont différents, qui ont des historiques différents, et ça permet vraiment de mettre tout le monde au même niveau d’information pour pouvoir apprendre à se connaître et participer à cette création de nouvelle identité interne. »

Sabria Duca: « L’idée effectivement, était d’apprendre à se connaître parce qu’on se connaissait pas, et de créer du lien entre nous de façon ludique. C’est plutôt apprécié. On a plutôt positionné comme ça sans faire doublon d’informations par rapport à ce que peut diffuser en direct la direction ou sur l’intranet. »

En quoi concrètement Radio Bel Air a-t-elle joué un rôle dans la conduite du changement lié à la fusion?

Sabria Duca : « Nous avons fait au départ des chroniques comme « Vis mon job » pour découvrir le travail, le poste ou le métier d’un collaborateur. Une dernière chronique qui marche bien est la chronique « Talents cachés ». C’est plus personnel, on a eu par exemple un DJ et aussi un écrivain. Donc, il faut apprendre à se connaître aussi en dehors du travail pour créer plus de liens entre nous. »

Susie Despins : « On a aussi une chronique qui s’appelle « Les gossip du mois » où c’est un dialogue entre deux collaborateurs en réunion, ou autour de la machine à café, où on évoque les sujets clés de l’entreprise ou les petits scoops de l’actualité d’Akto. Ce scénario est écrit par Mediameeting avec nos informations, mais ce sont vraiment de vrais salariés d’Akto qui prennent la parole et qui jouent le jeu pour que la chronique soit vraiment réaliste. »

Aujourd’hui, Radio Bel Air fait partie du quotidien, des collaborateurs d’Akto. Mais comment plus précisément ?

Susie Despins : « On a un live qui est diffusé toute la journée en boucle, 24 heures sur 24, parce que on a aussi des antennes dans les DOM-TOM avec des horaires différents. Il fallait répondre aussi à cette problématique pour que chacun puisse écouter le live à n’importe quel moment, peu importe là où il se trouve dans le monde, avec de la musique et des chroniques Akto, mais aussi des Chroniques loisirs. Nos chroniques sont après écoutables en podcast sur la plateforme qui offre une grande liberté aux collaborateurs de l’écouter selon ses préférences, peu importe où il se trouve dans le monde. »

Vous pilotez le projet radio Bel Air conjointement. Mais est ce que c’est la recette du succès, cette association entre RH et communication ?

Susie Despins : « Alors oui, on a un binôme qui nous permet d’être assez réactif pour avoir des sujets du moment. On anime toutes les deux les comités éditos. Ce qui est bien aussi, c’est que la radio ce n’est pas que de faire des chroniques, il faut vraiment donner envie de l’écouter donc c’est aussi un travail d’animation avec des jeux, des quizz des événements qu’on organise toute l’année pour donner envie aux collaborateurs et booster les audiences chaque mois. »

Sabria Duca : « Je suis ravie de travailler avec Susie et je trouve que c’est un binôme qui fonctionne super bien. On est effectivement très complémentaire et c’est très agréable pour partager et échanger. Et effectivement, la partie communication de Susie est essentielle pour développer et faire en sorte que ça prenne en interne. Et moi, on est RH, j’ai une vision un peu terrain de tous les différents métiers aussi. »

Quel bilan vous tirez aujourd’hui de l’élargissement de radio Bel Air à l’ensemble des collaborateurs Akto ?

Sabria Duca : « On est contents de ce projet et surtout lors du déploiement à Akto, on avait un peu peur que ça ne tombe pas forcément et ça a cartonné. Clairement, on a des audiences qui sont vraiment très satisfaisantes. On va jusqu’à 60% de notre cible, ce qui est pour nous franchement top. Et même au-delà de ce qu’on pouvait avoir en termes d’audience chez Opcalia avant. »

Quelles sont vos ambitions aujourd’hui pour Radio Bel Air ?

Sabria Duca : « Alors l’ambition qu’on a depuis le début et qu’on aimerait vraiment que ça prenne c’est faire que cette radio soit un outil pour les managers, pour animer leur équipe, et ça on en rêve. On aimerait aussi élargir le comité éditorial pour pouvoir associer les chefs de projet, des assistants, des conseillers issus de tous les réseaux et de toutes les régions. »

Susie Despins: « Et on a toujours le même objectif de créer le sentiment d’appartenance à un groupe pour tous les salariés Akto avec la radio et avec le télétravail aussi qui s’est un peu plus généralisé avec l’actualité, on compte bien allumer la radio pour qu’un maximum de collaborateurs se l’approprie. »

Sabrina Duca : « Et notre rêve ultime ça serait de faire de cette radio le nouveau réseau social d’Akto. Vraiment l’endroit où on puisse tous échanger et partager. Je pense par exemple aux fonctions de commentaires, donc ça ça serait quelque chose qu’on aimerait vraiment beaucoup développer, et c’est une forte demande du réseau, et ça serait vraiment complémentaire à l’intranet. »

Sabria Duca, Susie Despins, un grand merci à toutes les deux.

 

 

Pour en savoir plus sur Radio Bel Air, découvrez le Voice Case !

Donnez votre avis