[Interview] Sébastien Guyot, responsable de la communication corporate de Carglass
Sébastien Guyot est responsable de la communication corporate de Carglass. Nous avons voulu faire un point avec lui sur Carglass Radio, le média interne destiné à maintenir le lien avec les collaborateurs non connectés (ou deskless workers) du leader de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicule.
Ecoutez l’interview :
Il y a bientôt 4 ans, en 2016, Carglass a décidé de mettre en place une radio interne. Quel était l’objectif ?
Sébastien Guyot : « La particularité de notre réseau c’est que nous avons un petit peu plus de 450 centres répartis sur l’ensemble du territoire, avec des salariés qui sont répartis un petit peu partout en France. La plupart d’entre eux sont des techniciens, et ne sont pas destinés à être derrière un ordinateur a regarder leurs mails et on voulait pouvoir les toucher assez facilement, tous en même temps, et de la même manière. »
Et pourquoi avoir choisi le média radio ?
S.G. : « On est parti d’un constat assez simple : la plupart de nos collaborateurs aiment travailler en musique et finalement, quoi de plus efficace pour s’adresser à eux que d’utiliser le média qu’ils écoutent déjà ? Et c’est comme ça qu’est venue l’idée d’une radio d’entreprise. Et puis c’est une vision je trouve assez moderne de la part de Carglass, parce qu’à l’époque, certaines entreprises auraient pu ne pas accepter que leurs collaborateurs travaillent en musique. On a pris le contre-pied, on leur a vraiment construit une radio sur mesure et d’ailleurs il y a un très très fort engouement de la part des collaborateurs. »
Et donc on comprend bien qu’en 4 ans Carglass Radio a su se faire une place au sein de votre entreprise !
S.G. : « Ah mais complètement ! Et même plus qu’une place puisqu’on suit bien évidemment de très près les différents indicateurs et il y en a un que je trouve très parlant c’est la durée moyenne d’écoute : elle frôle régulièrement les 6 heures par jour ! Ce qui est considérable. Je ne connais pas par cœur les durées moyennes d’écoute des grandes radios nationales mais je pense qu’elles seraient très contentes d’avoir ce type de résultat. Sachant que bien entendu, on n’oblige pas les collaborateurs à écouter la radio. C’est vraiment une volonté de leur part de se connecter à Carglass radio et de l’écouter. Nos techniciens arrivent en centre, allument la radio et ils l’éteignent quand ils repartent. Donc ça c’est génial ! »
D’ailleurs durant le confinement vous avez décidé de maintenir la radio alors que bien sûr les ateliers étaient fermés
S.G. : « Oui, pendant le confinement, ce qui nous a sauvé, c’est qu’il existe une version numérique de cette radio à laquelle on peut se connecter depuis n’importe quel outil informatique. Donc on a complètement réadapté les programmes avec des rendez-vous réguliers qui nous ont permis de maintenir le lien tout au long du confinement avec nos collaborateurs. Et grâce à ce lien on a su remettre en route la machine extrêmement vite. La radio a permis de donner de la visibilité à nos collaborateurs, leur expliquer comment ça allait se passer et on a d’ailleurs mis en place de manière quasi hebdomadaire des émissions live avec l’ensemble du comité de direction au cours desquelles on pouvait faire le point sur cette actualité et surtout répondre aux questions de nos collaborateurs. »
Parlons également de l’actualité de Carglass c’est un moment particulier de l’année qui vient de se terminer puisque l’été est traditionnellement une période dense d’activité, est-ce que du coup le programme a été modifié ? Est ce qu’il y a eu des ajustements ?
S.G. : « Alors bien entendu puisque chez Carglass l’été c’est le moment fort de l’année ! Les gens circulent beaucoup, ils commencent à s’inquiéter de l’état de leur véhicule donc il y a du monde dans les ateliers. On a en plus là, avec le confinement, des gens qui devaient faire leur contrôle technique et qui n’ont pas pu le faire donc il y a des phénomènes de report qui ont eu lieu. Pour nous c’est une période clef en terme d’activité et la radio vient en soutien de nos équipes dans les ateliers qui font face à une hausse d’activité la plus forte dans l’année. On peut pas leur demander la même attention puisque forcément ce sont des périodes un peu plus stressantes. On a essayé d’être un peu une sorte de bulle d’oxygène, comme un support, comme un accompagnement durant cette période. »
Si on se résume, vous vous êtes totalement appropriés ce média créé avec Mediameeting ?
S.G. : « C’est notre Radio oui ! On se l’est pleinement appropriée. Et aujourd’hui c’est le canal de communication privilégié : dès que l’on veut s’adresser à l’ensemble de nos collaborateurs, on pense immédiatement à Carglass Radio, oui c’est clair ! »
Merci beaucoup à Sébastien Guyot pour son témoignage !
Pour en savoir plus sur Carglass Radio, découvrez le Voice Case !
Découvrez également l’article consacré à Carglass Radio sur le blog de Carglass !