L’audio, votre nouveau média
Septembre 2018, l’automne frappe à la porte et un jour nouveau se lève sur la communication. Le média que personne n’attendait fait son retour en force, l’audio ou plutôt sa nouvelle expression : la voix.
Après la vague du print, puis celle des newsletters; après le tsunami des vidéos, voici que se forme la nouvelle vague de l’audio. En 2018, on appelle cela le Voice Business. Mais pourquoi l’audio, pourquoi la voix, reviennent-ils au centre du jeu ?
La réponse est simple et se trouve à des milliers de kilomètres de la France, au cœur de la Silicon Valley. Les GAFAM* ont décidé que le web allait désormais se piloter à la voix parce que c’est plus rapide, plus simple, plus proche, plus humain, plus performant… Pour cela, ils ont investi des millions de dollars et inventé les assistants vocaux et enceintes connectées.
Elles s’appellent Google Home, Alexa… et ont été le cadeau le plus vendu en France à Noël 2017.
Avec elles, nous entrons dans une 3ème rupture technologique, véritable nouvelle étape de la relation homme machine. Après les années du commandement par le clavier ; après les années du dialogue transactionnel par l’écran du smartphone, voici venues les années du dialogue conversationnel. Vous interrogez votre assistant vocal et il vous répond de son mieux.
Selon l’étude Ofcom et leur usage des médias, datée de 2016, la génération Alpha des 5-15 ans sont de plus en plus nombreux à posséder un smartphone (41%) ou une tablette (44%). Ils sont aussi chaque jour plus sensibles à l’intelligence homme machine et se reconnaissent dans le dialogue conversationnel. L’expérience est personnalisée, totalement adaptée aux besoins et vraiment humanisée. L’IA est une marche en avant sans retour, une formidable évolution et une incroyable nécessité pour les marques et les entreprises.
On le sait déjà, nous n’atteindrons pas les membres de la génération Alpha avec les médias traditionnels. Pour les toucher, il va falloir s’adresser à eux quand ils en auront besoin et avec des médias de dialogue conversationnel. Il va falloir répondre à leurs attentes pour gagner leur confiance.
(*) acronyme désignant les géants du web Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft
Anne-Marie de Couvreur
Présidente de Mediameeting