Mediametrie : plus de 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés chaque mois
81 % des podcasts téléchargés sont écoutés : c’est ce que révèle la nouvelle étude Médiametrie sur l’écoute des Podcasts Radio qui souligne l’intérêt du public pour ce type d’écoute. Les podcasts radio sont des émissions ou chroniques radio disponibles après leur diffusion à l’antenne via un téléchargement à l’unité ou via un abonnement.
4 millions de personnes écoutent des podcasts radio chaque mois ? C’est 8,5% des internautes. Comparés à l’ensemble des internautes, les podcasteurs ont un profil plutôt masculin, 56% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans. En outre, les CSP + et les parisiens sont largement sur représentés parmi les podcasteurs.
L’écoute des podcasts est une activité récente pour près d’un quart des podcasteurs, signe que ce marché connait une vraie dynamique. Chaque mois les podcasteurs téléchargent en moyenne 16,9 podcasts avec un taux de conversion élevé de 81%. En outre, dans près de 40 % des cas, les podcasts sont consommés dans les 48 heures qui suivent leur diffusion à l’antenne. Dans la majorité des cas (58%), les podcasteurs écoutent les podcasts dans leur intégralité.
Enfin, liberté de choisir ce que l’on souhaite écouter et quand on souhaite l’écouter sont les principales motivations d’écoute des podcasts.
(*) étude réalisée pour les stations souscriptrices : Europe 1, FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Mouv’, RFM, RMC, RTL, RTL2, Virgin Radio.
Anne-Marie de Couvreur
Présidente de Mediameeting