Grand Prix Stratégies du Design 2024 : l’Or pour l’identité sonore de la France !

Ce mercredi 25 septembre 2024, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et Mediameeting ont été récompensés au Grand Prix Stratégies du design dans la catégorie « design sonore ».

Nous sommes très fiers de recevoir l’Or aux côtés du SIG pour la création de l’identité sonore « FR.AIR » !

Le Service d’Information du Gouvernement a pour objectif de rendre la communication de l’Etat identifiée et identifiable par tous les usagers. Après un travail d’harmonisation initié par le SIG de la forme de la marque de l’État (2020) et du Design Système de l’État (DSFR) lancé en 2021, la refonte de l’identité de la marque de l’Etat a été complété par une identité sonore nommée FR.AIR.

Dévoilée en octobre 2023, FR.AIR est issu de la fusion entre le nom de domaine «.fr » associé aux administrations françaises et le terme « air » qui fait référence à cet air que nous connaissons tous, la Marseillaise. Composé par Rouget de l’Isle en 1792, ce chant de guerre révolutionnaire s’est inscrit dans l’histoire devenant hymne national aux accents de liberté qui accompagne les Français dans tous les moments de célébration, de commémoration et de rassemblement.

Retrouvez plus d’informations sur notre travail sur l’identité sonore de la France dans cet article !

L’étude réalisée en janvier 2024 sur la perception de cette nouvelle identité sonore de l’Etat a démontré que plus de deux tiers des Français (69%) avaient déjà remarqué la nouvelle signature, la qualifiant de plaisante (74%), moderne (66%) et mémorable (62%).

Par ailleurs, 74% des répondants affirment qu’elle rend les messages de l’État plus facilement identifiables et 71% pensent que l’ajout de cette identité sonore apporte une réelle valeur ajoutée pour reconnaître rapidement les communications de l’État. Ainsi, une majorité des personnes sondées estime que cette signature sonore s’intègre bien dans la communication gouvernementale.

L’étude réalisée en janvier 2024 sur la perception de cette nouvelle identité sonore de l’Etat a démontré que plus de deux tiers des Français (69%) avaient déjà remarqué la nouvelle signature, la qualifiant de plaisante (74%), moderne (66%) et mémorable (62%).

Par ailleurs, 74% des répondants affirment qu’elle rend les messages de l’État plus facilement identifiables et 71% pensent que l’ajout de cette identité sonore apporte une réelle valeur ajoutée pour reconnaître rapidement les communications de l’État. Ainsi, une majorité des personnes sondées estime que cette signature sonore s’intègre bien dans la communication gouvernementale.

Nous avons été extrêmement heureux de pouvoir collaborer avec le Service d’Information du Gouvernement dans le cadre de la création de la nouvelle identité sonore de notre pays. FR.AIR est le produit d’un travail créatif, associant l’air historique de la Marseillaise avec des élans de modernité. Ce prix est la reconnaissance de notre engagement à produire des contenus sonores innovants et impactant.

Anne-Marie de Couvreur, Présidente de Mediameeting.

Nous avons été extrêmement heureux de pouvoir collaborer avec le Service d’Information du Gouvernement dans le cadre de la création de la nouvelle identité sonore de notre pays. FR.AIR est le produit d’un travail créatif, associant l’air historique de la Marseillaise avec des élans de modernité. Ce prix est la reconnaissance de notre engagement à produire des contenus sonores innovants et impactant.

Anne-Marie de Couvreur, Présidente de Mediameeting.

Au nom de l’ensemble des équipes du SIG, nous sommes très fiers de recevoir le grand prix Stratégies du design sonore ! Depuis 2019, nous nous engageons dans le but de rendre la communication de l’Etat plus identifiable, accessible et mémorisable par tous les Français. Après avoir retravaillé l’identité visuelle, nous avons réussi à améliorer encore un peu plus la visibilité de l’État grâce à cette nouvelle identité sonore FR.AIR, au service de la bonne information de tous les citoyens.

Michael Nathan, Directeur du Service d’information du Gouvernement..

Au nom de l’ensemble des équipes du SIG, nous sommes très fiers de recevoir le grand prix Stratégies du design sonore ! Depuis 2019, nous nous engageons dans le but de rendre la communication de l’Etat plus identifiable, accessible et mémorisable par tous les Français. Après avoir retravaillé l’identité visuelle, nous avons réussi à améliorer encore un peu plus la visibilité de l’État grâce à cette nouvelle identité sonore FR.AIR, au service de la bonne information de tous les citoyens.

Michael Nathan, Directeur du Service d’information du Gouvernement..

Pour plus de renseignements veuillez remplir le formulaire ci-joint :

    *: champs obligatoires