L’oralité, au cœur des nouveaux défis
Revivez les temps forts de notre événement du 30 septembre 2021 traitant des enjeux de la communication en entreprise et de l’oralité !
Conférence introductive
« L’art oratoire et sa puissance »
Thierry Watelet
PDG d’Osenor Consult, cabinet spécialisé dans l’oralité sous toutes ses formes, pour les dirigeants et les cadres dirigeants supérieurs.
Table Ronde
L’oralité pour servir la nouvelle organisation du travail
avec
Charles-Henri Besseyre des Horts
Professeur Emérite, HEC PARIS
Laurent Sabbah
Consultant en communication d’entreprise, ex Directeur de la communication interne groupe Club Med
Anne-Marie de Couvreur
Présidente de Mediameeting
Rolland Olivier
Directeur d’Antenne d’AirZen Radio
Thierry Watelet
PDG d’Osenor Consult
Ateliers thématiques
Des entreprises ayant choisi l’oral vous partagent leur expérience !
Revivez les ateliers thématiques de l’Université :
L’oral pour maintenir le lien avec les « non connectés »
Intervenante : Morgane Gonçalves, Brand Manager, Quick
Grâce à une radio d’accompagnement d’activité diffusée directement en restaurant (avant l’ouverture et pendant la fermeture), Quick anime, informe et divertit ses équipes terrain répartis dans les 100 restaurants de l’enseigne en France.
L’oral pour engager ses publics (internes et externes) et valoriser sa culture
Intervenante : Axelle Tavant, Responsable de la communication interne, Macif
L’illustration par la preuve pour engager, valoriser, et embarquer ses collaborateurs. C’est tout le sens de la collection de podcasts de la Macif visant à promouvoir ses services, au travers d’une communication humaine et de proximité. Cette collection a permis à la fois de fédérer l’interne, et à la fois de valoriser ce positionnement de la mutuelle auprès de ses sociétaires en externe.
L’oral pour animer un réseau de dirigeants
Intervenant : Bruno Mandroyan, Adhérent, Intermarché
C’est via le podcast qu’Intermarché Alimentaire (Intermarché & Netto) accompagne, suit et pilote la feuille de route stratégique de l’enseigne. Un média utilisé à destination des 3 600 Adhérents, Dirigeants de points de vente. Un média simple, réactif, puissant, qui fait l’unanimité et a été encore plus largement plébiscité pendant la gestion de la crise du COVID19.
L’oral pour fidéliser sa communauté et servir sa marque employeur interne
Intervenante : Sarah Kaszuba, Responsable de Projet au sein de la Direction du Management et des Ressources Humaines, Nexter
La fidélisation des talents, des compétences et des carrières est au cœur de la problématique RH de Nexter. C’est avec un média audio (alliant différents formats : tables-rondes et podcasts), que l’entreprise décline son plan stratégique de marque employeur interne.
Speakers
Thierry Watelet
PDG
Osenor Consult
Laurent Sabbah
Consultant en communication interne
ex directeur de la Communication Interne, Club Med
Anne-Marie de Couvreur
Présidente
Mediameeting
Rolland Olivier
Directeur d’antenne
AirZen
Sarah Kaszuba
Responsable de Projet au sein de la Direction du Management et des Ressources Humaines
Nexter
Bruno Mandroyan
Adhérent
Intermarché
Morgane Gonçalves
Brand Manager
Quick
Axelle Tavant
Responsable Communication Interne
Macif
Charles-Henri Besseyre des Horts
Professeur Emérite
HEC PARIS
Découvrez un peu mieux nos intervenants
Thierry Watelet
Thierry Watelet est un journaliste originaire de Belgique. Ancien rédacteur en chef chez RTL et de France Télévisions, il poursuit ensuite une carrière de consultant en entreprise pour la communication publique.
Il reste presque vingt ans à RTL où il devient rédacteur en chef, sous les directions d’Olivier Mazerolle et de Philippe Labro. Il assure la matinale de RTL et anime également les événements de voile.
En 2000, il rejoint le groupe France Télévisions et dirige la chaîne télé Martinique durant deux ans (2000-2002) puis la chaîne radio de Mayotte durant trois ans (2002-2005). Il devient rédacteur en chef d’une entité regroupant une centaine de journalistes chargés de produire des reportages pour plusieurs chaînes du groupe notamment pour France Ô
Thierry Watelet habitué des concours d’éloquence, est passionné de textes anciens, de Cicéron à Bossuet. En 2012, il acquiert l’entreprise belge Eloquentia Consultance spécialisée en prise de parole en public destinée aux managers. A 61 ans, en 2018 il décide de quitter France télévision pour se consacrer entièrement au conseil en communication pour les entreprises et à l’animation de congrès, séminaires et tables rondes au sein de sa société française Osenor Consult qu’il a créée en 2014.
Laurent Sabbah
Consultant en communication interne
Laurent Sabbah est Consultant en communication interne. Il a, notamment, développé son expertise et sa pratique au sein du Club Med où il a été Directeur de la Communication interne et managériale durant plus de quinze ans (repositionnement stratégique, transformation, PSE, communication de crise…).
Coach professionnel (certifié HEC Paris), il accompagne des cadres dirigeants et des managers en entreprise et dans l’univers du sport. Il est également formateur et enseignant.
Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages : « La Communication expliquée à mon patron » Ed. Johnson & Brownson, « Pro en Communication » aux Ed. Vuibert et a contribué à « Communication » Ed. Vuibert.
Charles-Henri Besseyre des Horts
Charles-Henri Besseyre des Horts est titulaire d’un Doctorat de l’IAE Aix en Provence et d’un Doctorat de l’Université de Californie, Los Angeles.
Il enseigne dans plusieurs programmes du Groupe HEC: Grande Ecole HEC, ISA MBA du groupe HEC, Programme Doctoral et programmes dirigeants HEC Management. Il participe et a participé activement à de nombreuses activités internationales de conseil et de formation dans les pays suivants : USA, Canada, Nigéria, Algérie, Maroc, Tunise, Afrique du Sud, Brésil, Liban, Roumanie, Pologne, Malaisie, Vitenam, Chine, Australie.
Programmes de type MBA, en Français ou en Anglais, à l’étranger (Liban, Pologne. Russie, Roumanie, Chine, Vietnam, Malaisie, Afrique du Sud, Algérie.
Ses intérêts de recherche se centrent sur la relation entre le management des ressources humaines et stratégie d’entreprise, les stratégies R.H. internationales et le développement de l’innovation dans les organisations.
Il a publié plusieurs ouvrages dont « Vers une gestion stratégique des ressources humaines » (Ed d’Organisation, 1988) qui a reçu le Grand Prix Adia du livre de management. Le Professeur Besseyre des Horts a aussi publié de nombreux articles dans des scientifiques et professionnelles.
Sarah Kaszuba
Sarah Kaszuba est au sein de la société Nexter Systems depuis fin août 2020, et a précédemment occupé différents postes dans le secteur de la Banque, Assurance. Son dernier poste était celui de Responsable communication interne, Marque Employeur et Expérience Candidat chez BNP Paribas France où pour tous les pôles, entités fonctions et filiales du Groupe, elle accompagnait les équipes mobilités sur les actions d’attractivité et de sourcing, en développant des actions dont celles de communication interne pour répondre aux enjeux de staffing et de transformation du groupe. En parallèle elle contribuait à des projets transverses RH, de communication et de marque employeur.
Morgane Gonçalves
Brand Manager
Depuis 17 ans Morgane Gonçalves est dans l’entreprise Quick, fait partie de ces anciens qui ont eu la chance d’évoluer en interne. Quick l’a accompagnée tout au long de sa vie d’adolescente puis de jeune adulte, d’abord en restaurant puis suite à l’obtention de son diplôme au sein du siège du géant de la restauration rapide.
Elle est aujourd’hui garante de l’image de marque avec des missions majoritairement liées à la stratégie marketing de l’enseigne (communication, produit, digital, études etc…) mais aussi en lien avec la communication externe avec notamment leurs engagements RSE.
Axelle Tavant
Responsable Communication Interne
Après un parcours de journaliste en presse, Axelle Tavant rejoint le monde de la communication et intègre la Macif en 2000 en tant que responsable éditorial du groupe notamment pour piloter le journal des sociétaires, véritable consumer magazine tiré à plus de 3 millions d’exemplaires. En 2015, pour accompagner le groupe Macif en pleine transformation, la communication interne se structure et elle accepte ce nouveau challenge. Axelle Tavant depuis plus de deux ans, propose des formats et des contenus différents pour accompagner les collaborateurs du groupe. Grâce au format radio des émissions en direct avec les dirigeants ont été menées, des séries de podcasts élaborés dont « destinations solidaires », récompensé au Grand prix stratégie de la communication d’entreprise.