Le podast pour les managers : témoignage de Catherine Renaud, chargée de communication EDF Grand Centre

Nous souhaitons partager avec vous l’histoire d’un coup de cœur. Celui que Catherine Renaud, chargée de communication au sein de la branche commerce d’EDF Grand Centre, a eu pour le podcast. Un coup de coeur qui l’a conduite à intégrer le podcast interne dans son mix-média, pour la communication à destination des managers. Pour garder le lien alors que le contexte maintenait chacun à distance et pour valoriser grâce à l’émotion qu’il suscite. Elle nous raconte.

 

Ecoutez l’interview :

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Un petit mot pour commencer sur votre parcours, sur votre vision de votre poste ?

Catherine Renaud : « Je suis au poste de chargée de communication depuis près de quatre ans maintenant après un parcours très riche au sein de l’entreprise. J’ai découvert un métier passionnant, un métier de rencontres avec des missions multiples. Le communicant informe et donne le sens de l’histoire. Il partage les moments importants de l’entreprise et valorise aussi les talents, les sublime. Le chargé de communication joue un rôle déterminant dans l’entreprise. Il est le lien entre les différents acteurs. Il facilite la compréhension de nos environnements, en particulier dans le contexte que nous vivons.

Et ce contexte est à l’origine d’une nouvelle aventure pour vous en termes de communication. Vous allez nous la raconter. Quelle était tout d’abord la problématique à laquelle vous souhaitiez répondre ?

Catherine Renaud : « Nous sommes au printemps 2020. Le travail à distance s’est généralisé dans l’entreprise. On vit un contexte totalement inédit, anxiogène aussi, on peut se le dire et nous avons été confrontés au fait de devoir communiquer à l’interne autrement, tant sur le fond que sur la forme. Il fallait faire évoluer nos supports, travailler nos messages avec un angle différent. Et du coup, nous avons profité de contexte sanitaire pour nous remettre en question et surtout nous réinventer. »

« Le podcast a donc pris une place toute particulière dans notre mix-média parce qu’il apporte l’information, il valorise et surtout, il a donné la parole à la communauté des managers »

Et c’est là que vous tombez sous le charme du podcast. Racontez-nous comment ça s’est passé ?

Catherine Renaud : « J’ai eu l’occasion de participer à un webinaire organisé par Mediameeting et une phrase a été prononcée. Cette phrase m’a particulièrement marquée. Cette phrase était « Arrêtons de nous écrire, il est temps de nous parler ». C’est vrai que depuis le début de cette crise, on a vu les outils collaboratifs se développer. On a vu l’augmentation des boîtes mail avec des messages à n’en plus finir. Également l’explosion des webinaires et des podcasts. On avait tous ce besoin de garder le lien alors que, paradoxalement, le contexte nous imposait de garder la distance. Alors, l’oralité est venue très naturellement dans notre mix média pour introduire la voix et particulièrement, l’émotion qui valorise la forme et surtout, qui rassure »

Quelle forme cela a-t-il pris ? Qu’avez-vous mis en place ?

Catherine Renaud : « Alors, on a commencé par dresser un état des lieux avec l’aide de Mediameeting. On s’est posé les bonnes questions. On a posé le diagnostic. Et puis surtout, on a identifié les cibles qui avaient besoin d’oralité justement. On a écrit un plan de com’ interne qui répond aux essentiels de chacun et on a opté pour l’oralité sur la population des managers. Les managers ont vu leur mode de fonctionnement complètement bouleversé, comme nous tous du reste. Ils avaient besoin particulièrement d’échanger avec leurs pairs sur des thématiques précises, comme l’animation des équipes à distance. Le podcast a donc pris une place toute particulière dans notre mix-média parce qu’il apporte l’information, il valorise et surtout, il a donné la parole à cette communauté. »

« Le podcast est la nouvelle voix de la communication. Il est capable de porter des messages importants en seulement quelques minutes, tout en intégrant la dimension émotionnelle dont nous avons besoin »

Le premier podcast a été lancé début mai de cette année. Vous avez peut être déjà les premiers retours ?

Catherine Renaud : « Oui, tout à fait, il a été lancé dernièrement, alors je n’ai pas tous les résultats, mais j’ai un début de réponse, l’enquête de satisfaction est en cours et je peux d’ores et déjà vous dire que les premiers résultats sont très encourageants. Les personnes qui se sont exprimées nous disent avoir apprécié la formule parce qu’elle s’intègre facilement dans leur quotidien et surtout, elle leur a permis d’en apprendre un peu plus sur leur pairs. »

Pour terminer, Catherine, après cette expérience, quels conseils souhaiteriez-vous donner à ceux qui nous écoutent ?

Catherine Renaud : « Sans faire de jeux de mots, le podcast est la nouvelle voix de la communication. Il est capable de porter des messages importants en seulement quelques minutes, tout en intégrant la dimension émotionnelle dont nous avons besoin. Si j’ai un conseil à donner et évidemment de se lancer dans cette aventure sans aucune hésitation. »

Voilà qui est dit. Catherine, merci beaucoup pour ce retour d’expérience.

Catherine Renaud : « Merci à vous! »

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